Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SIDzPAD
19 août 2006

Apple règne sans partagne sur le marché américain des DAP

Le blog Génération MP3 donne le résultat de l'enquête du cabinet américain NPD Group sur la segmentation du marché des lecteurs mp3 et le score est sans appel :
75.6% - Apple Computer
09.7% - Sandisk
04.3% - Creative Technologies
02.5% - Samsung
01.9% - Sony
06.0% - Other (iRiver, Cowon iAudio, RCA, Archos, etc)

indextopa20060615On est quand même en droit d'être supris par la suprématie de Apple dans un secteur qui est pourtant dynamique et même ultra concurentiel. Il est vrai que l'Ipod est un appareil évolué (beaucoup par son desing, un peu par ses fonctionnalités) et de très bonne facture. Mais je pense qu'on ne peu pas reprocher aux fabriquants coréen un manque de savoir faire et les iRiver, Cowon ou même Samsung n'ont pas à aiway_imgrougir du design de leurs appareils.

Alors qu'est-ce qui fait la différence...? Je pense que la médiatisation du gourou comme Steve Jobs est la clef de cette domination de Apple. Sur ce secteur plus qu'ailleur, tout n'est que marketing ! Les pubs Ipod (les silouhètes noire sur fond coloré) et la rennaissance de la Apple on fait l'essentiel du travail.
Entre nous, à sa sortie je faisait partit de ceux qui considérait le Ipod laid et cher. Aujourd'hui je suis le mouvement qui en à fait une sorte de "baladeur numérique générique" : le terme "podcast" en est une bonne illustration. Mais continue à me dire que losque je changerait mon Napa Pa11 de 2001 (hé, oui gamin... je suis un pionnier!!) je chercherais le meilleur rapport qualité prix... Et je pense qu'il est plus corréen !!

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité