Web 2.0 et commerce (partie 1)
Depuis quelques jours je m'initie à la
monétisation des blog.... Le mot est lâché: "monétisation" c'est le
début du dilème. Rester pauvre mais digne ou céder aux sirènes du
bénéfice et vendre son espace d'expression libre aux annonceurs. Petit
récit d'une semaine orientée "buisness-web 2.0".
Découverte de Zlio
J'étais
abonné à ce service de parainage de produit depuis quelques jours que
j'ai découvert... je sais plus comment! Mais je ne m'étais pas
tellement intéressé au truc. Et j'ai appris par mail que Zlio
(en cliquant sur ce lien vous y allez de ma part :) ) changait un peu
de modèle en proposant un sorte de boutique en ligne personnelle (là,
vous allez sur la mienne; ) ). Le principe est le suivant : vous crée
un compte, choisissez une liste de produits qui vous plaisent chez les
partenaires du site (plusieurs dizaines de boutiques en ligne) et vous
créez automatiquement votre boutique perso ou sont en vente vos
produits. Le bénef? A chaque achat vous touchez une commission
(quelques pourcents..) variable selon les annonceurs. Ensuite c'est
vous qui vous débrouillez pour en faire de la pub sur votre blog, dans
vous mail, en en parlant à vos proches... J'ajoute que le blog du boss est pas mal.
Le
concept (qui n'est d'ailleurs pas complètement original) est
intéressant mais... est-ce qu'un blog est vraiment destiné en faire du
buisness en faisant de la des produits qu'on même pas forcément
chez soi.. le débat est ouvert !